Coordonnateur(trice)|Services-clients

03 - 03 - 2024

Oubliez l’image du traditionnel cabinet de comptables, d’avocats ou de conseillers en ressources humaines. Escient est un cabinet multidisciplinaire situé à Laval qui se distingue par son approche collaborative, offrant des services professionnels intégrés de comptabilité, de certification, de fiscalité, de droit des affaires, de services-conseils et de gestion du capital humain. En plus de servir une clientèle d’affaires dans la grande région de Montréal et de Laval, il est le cabinet de référence au Québec pour la gestion de cliniques de soins de santé.

Reconnue pour son expertise comme pour son engagement, notre équipe  innove constamment afin de s’adapter à l’évolution des besoins. Chacun de ses membres est invité à contribuer à l’amélioration de nos services et systèmes, de même qu’au rayonnement de notre marque employeur, dans une atmosphère où sont cultivées des valeurs de respect, d’intégrité, d’autonomie, de collégialité et de réalisation de soi.

UN ENVIRONNEMENT QUI DÉFIE LES ATTENTES

  • Horaire flexible
  • 12 journées mobiles
  • Gamme complète d’assurances collectives médicale, paramédicale et dentaire
  • Programmes de reconnaissance (années de service, souper suite à la période d'impôt, etc.)
  • Horaire réduit durant les mois de juillet et août 
  • Fermeture du bureau durant la période des fêtes
  • Bonis de rendement
  • Formation continue et paiement de la cotisation professionnelle
  • Comité social
  • Très bon climat de travail
  • « Journée jeans » tous les jours!
  • Bureau neuf et lumineux
  • Possibilité de télétravail

RAISON D’ÊTRE

Relevant du Vice-président, certification et comptabilité, le coordonnateur est responsable de maintenir à jour les registres comptables des clients du cabinet, de les soutenir dans leur comptabilité autant sur le plan du logiciel comptable, des différentes interfaces de paies que des différentes autres opérations comptables. Il aura aussi à conseiller et à planifier la migration vers des logiciels infonuagiques. De plus, il aura à superviser les mandats exécutés par les techniciens.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

  • Planifier et organiser la comptabilité interne d’une clientèle principalement composée de professionnels de la santé;
  • Agir à titre de personne-ressource auprès de la clientèle du cabinet pour toutes questions relatives au traitement de la paie;
  • Participer et gérer différents types de mandats spéciaux au niveau de la comptabilité interne telle que l’implantation d’un service de paie ou du changement de système comptable;
  • Travailler en collaboration avec différents membres de l’équipe du cabinet lors de mandats d’acquisitions au niveau de l’implantation des protocoles et procédures pour la comptabilité interne;
  • Élaborer des protocoles internes et/ou externes au niveau de la tenue de livres;
  • Réviser les travaux de tenue de livres faits par des techniciens comptables;
  • Analyser les besoins de formation, préparer et donner la formation à l’interne ou à la clientèle externe;
  • Faire le suivi et préparer les analyses de performance des clients périodiquement;
  • S’assurer du respect des échéanciers auxquels les clients sont soumis;
  • Administrer la saison des T4, incluant le rôle de réviseur des dossiers;
  • Peut participer à des travaux spéciaux (comptables, analyses, etc.);
  • Peut collaborer au niveau des processus transactionnels auprès des clients ou des intervenants internes au niveau des paies ou autres aspects reliés à la comptabilité du client;
  • Recommander les aspects à être améliorés afin d’augmenter l’efficacité organisationnelle du département et de l’équipe;
  • Effectuer toute autre tâche connexe et nécessaire dans le cadre de ses fonctions.

PROFIL D’EXIGENCES

COMPÉTENCES ET HABILETÉS

  • Intérêt marqué pour le service à la clientèle;
  • Habileté démontrée à gérer une équipe, à déléguer et à former les gens;
  • Débrouillardise, audace et persévérance;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois, à établir des priorités et à respecter les échéanciers serrés;
  • Grande autonomie et capacité d’adaptation;
  • Capacité à travailler sous pression et facilité à s’adapter aux changements;
  • Proactif, efficace et faisant preuve de créativité pour trouver des solutions efficientes.

CONNAISSANCES TECHNIQUES

  • Maîtriser la Suite Microsoft Office (Excel, Outlook et Word);
  • Maîtriser le logiciel Quickbooks en ligne, Dext et Sage 50;
  • Connaître les logiciels Acomba et Caseware (un atout);
  • Connaître le logiciel fiscal Taxprep (un atout);
  • Connaître le cycle comptable complet;
  • Connaître les différents types de traitements de paies;
  • Connaître les interfaces de paies (Dayforce/Céridian, ADP, Nethris, etc.);
  • Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Maîtriser la langue anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit (un atout).

SCOLARITÉ

  • Posséder un DEC ou un baccalauréat en comptabilité ou expérience équivalente à toute scolarité.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

  • Posséder un minimum de 10 ans d’expérience en tenue de livres et dans la gestion du cycle comptable complet;
  • Posséder un minimum de 5 ans d’expérience en soutien et formation auprès la clientèle;
  • Posséder une expérience en révision de tenue de livres;
  • Posséder une expérience en supervision d’équipe.

EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Être disponible à effectuer des heures additionnelles à la semaine normale de travail, plus particulièrement dans la période de janvier à avril;
  • Posséder une voiture pour des déplacements chez les clients.