Directeur(trice) principal(e), fiscalité et réorganisation

03 - 07 - 2022

Oubliez l’image du traditionnel cabinet de comptables, d’avocats ou de conseillers en ressources humaines. Escient est un cabinet multidisciplinaire situé à Laval qui se distingue par son approche collaborative, offrant des services professionnels intégrés de comptabilité, de certification, de fiscalité, de droit des affaires, de services-conseils et de gestion du capital humain. En plus de servir une clientèle d’affaires dans la grande région de Montréal et de Laval, il est le cabinet de référence au Québec pour la gestion de cliniques de soins de santé.

Reconnue pour son expertise comme pour son engagement, notre équipe  innove constamment afin de s’adapter à l’évolution des besoins. Chacun de ses membres est invité à contribuer à l’amélioration de nos services et systèmes, de même qu’au rayonnement de notre marque employeur, dans une atmosphère où sont cultivées des valeurs de respect, d’intégrité, d’autonomie, de collégialité et de réalisation de soi.

UN ENVIRONNEMENT QUI DÉFIE LES ATTENTES

  • Horaire flexible
  • 12 journées mobiles
  • Gamme complète d’assurances collectives médicale, paramédicale et dentaire
  • Programmes de reconnaissance (années de service, souper suite à la période d'impôt, etc.)
  • Horaire réduit durant les mois de juillet et août 
  • Fermeture du bureau durant la période des fêtes
  • Bonis de rendement
  • Formation continue et paiement de la cotisation professionnelle
  • Comité social
  • Très bon climat de travail
  • « Journée jeans » tous les jours!
  • Bureau neuf et lumineux
  • Possibilité de télétravail

RAISON D’ÊTRE

Relevant du président, le directeur principal a pour mission de conseiller les membres du personnel à l’interne sur les meilleures pratiques en termes de planification fiscale pour les clients. 

PRINCIPALES ACTIVITÉS

  • Élaborer les planifications fiscales et rédiger les mémos;
  • Participer aux mandats spéciaux (acquisition d’entreprise, vente, projet d’achat d’immeuble, projet d’agrandissement, etc.);
  • Gérer les dossiers de vérifications fiscales et rédiger les représentations auprès des autorités fiscales;
  • Réaliser des recherches fiscales en impôt et en taxes de vente;
  • Réviser des états financiers de sociétés de gestion incluant des placements;
  • Faire le suivi avec les membres du personnel concernant les impacts des réorganisations dans leurs dossiers et s’assurer du respect des délais prescrits; 
  • Distribuer certains volets de mandats spéciaux aux conseillers et aux directeurs du département ainsi qu’aux autres employés à l’interne, si requis;
  • Effectuer du mentorat aux membres du personnel lors de délégation de tâches sur les aspects spécifiques des dossiers de réorganisations et de mandats spéciaux; 
  • Être en relation avec les clients à ce qui a trait les aspects fiscaux de leurs dossiers;
  • Réviser divers formulaires fiscaux (roulement, formulaires de taxes de vente, etc.) et s’assurer qu’ils sont produits auprès des autorités fiscales dans les délais prescrits;
  • Réviser les déclarations de revenus plus complexes (particuliers, sociétés et fiducies);
  • Donner des conseils d’amélioration au niveau fiscal qui sera transmis au client par le responsable de dossier;
  • Réviser les calculs de comptes fiscaux (CDC, revenu protégé, PBR de SENC);
  • Rédiger des bulletins fiscaux destinés à la clientèle;
  • Effectuer la facturation des mandats spéciaux et de réorganisations sous sa responsabilité lorsqu’ils sont finalisés;
  • Élaborer et donner de la formation aux employés à l’interne incluant les aspects de nouveautés;
  • Agir à titre de référence pour les membres du personnel à l’interne relativement aux réorganisations, aux mandats spéciaux ou tout autre situation inhabituelle;
  • Analyser les pratiques et les processus internes et mettre en place les améliorations requises afin d’augmenter l’efficacité organisationnelle du département et de l’équipe (bâtir des outils de travail, etc.);
  • Effectuer toute autre tâche connexe et nécessaire dans le cadre de ses fonctions;

PROFIL D’EXIGENCES

COMPÉTENCES ET HABILETÉS

  • Avoir une facilité à communiquer avec les gens.
  • Sens marqué de l’organisation et souci du détail;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir des priorités;
  • Avoir une bonne capacité d'adaptation et de gestion du stress;
  • Esprit analytique et habileté à travailler en équipe;
  • Habileté à prendre des décisions rapidement et être pratico-pratique;
  • Habileté à établir des procédures et communiquer des directives claires à l’ensemble du cabinet;
  • Avoir le sens du défi et la volonté de développer ses connaissances.

CONNAISSANCES TECHNIQUES

  • Maîtriser la Suite Microsoft Office (Excel, Outlook et Word);
  • Connaître le logiciel CaseWare (un atout);
  • Maîtriser les logiciels fiscaux Taxprep des particuliers, des sociétés et des fiducies, Forms, Intelliconnect;
  • Habileté à réviser des déclarations de revenus (T1, T2, T3, T5013), des revenus d’emploi (T4), dividendes (T5), taxes de ventes et autres;
  • Habileté à gérer une ou des saisons des « T »; 
  • Habileté à élaborer des planifications fiscales et rédiger des mémos de réorganisations;
  • Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Maîtriser la langue anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit (un atout).

SCOLARITÉ

  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en fiscalité ou avoir complété les cours en fiscalité de l'ICCA;
  • Détenir le titre professionnel de CPA (un atout).  

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

  • Posséder un minimum de 8 ans d’expérience pertinente en fiscalité (idéalement en cabinet);
  • Posséder de l’expérience en fiscalité canadienne de sociétés privées et auprès de PME (un atout important);

EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Être disponible à effectuer des heures additionnelles à la semaine normale de travail, plus particulièrement dans la période de janvier à avril.

 

 

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