Directeur(trice) principal, certification et comptabilité

20 - 10 - 2024

Oubliez l’image du traditionnel cabinet de comptables, d’avocats ou de conseillers en ressources humaines. Escient est un cabinet multidisciplinaire situé à Laval qui se distingue par son approche collaborative, offrant des services professionnels intégrés de comptabilité, de certification, de fiscalité, de droit des affaires, de services-conseils et de gestion du capital humain. En plus de servir une clientèle d’affaires dans la grande région de Montréal et de Laval, il est le cabinet de référence au Québec pour la gestion de cliniques de soins de santé.

Reconnue pour son expertise comme pour son engagement, notre équipe de  spécialistes innove constamment afin de s’adapter à l’évolution des besoins. Chacun de ses membres est invité à contribuer à l’amélioration de nos services et systèmes, de même qu’au rayonnement de notre marque employeur, dans une atmosphère où sont cultivées des valeurs de respect, d’intégrité, d’autonomie, de collégialité et de réalisation de soi.

UN ENVIRONNEMENT QUI DÉFIE LES ATTENTES

  • Horaire flexible
  • 12 journées mobiles
  • Gamme complète d’assurances collectives médicale, paramédicale et dentaire
  • Programmes de reconnaissance (années de service, souper suite à la période d'impôt, etc.)
  • Horaire réduit durant les mois de juillet et août 
  • Fermeture du bureau durant la période des fêtes
  • Bonis de rendement
  • Formation continue et paiement de la cotisation professionnelle
  • Comité social
  • Très bon climat de travail
  • « Journée jeans » tous les jours!
  • Bureau neuf et lumineux
  • Possibilité de télétravail

RAISON D’ÊTRE

Relevant du vice-président, certification et comptabilité, le directeur a pour mission d’établir de bonnes relations avec les clients, les conseiller adéquatement et s’assurer de la bonne gestion des dossiers clients dont il a la responsabilité (états financiers, déclarations d’impôts corporatives et/ou personnelles et déclarations des taxes).

PRINCIPALES ACTIVITÉS

  • Distribuer les dossiers parmi le personnel du département et répartir la charge de travail équitablement;
  • Gérer et faire le suivi des mandats au sein de l’équipe de la certification;
  • Supporter les employés de la certification en matière de formation/mentorat (les normes comptables, les standards internes, l’ordre professionnel, etc.);
  • Gérer le personnel dont il a la responsabilité (évaluation de performance, assiduité, accompagnement, etc.);
  • Effectuer la révision finale des états financiers (contrôle de la qualité) et répondre aux questions en lien avec la présentation de ceux-ci;
  • Être responsable du suivi des échéanciers auxquels les chargés de mission et chargés de mission principaux sont soumis dans leurs dossiers clients;
  • Coordonner la planification et réviser l’exécution des mandats de fin d’année incluant les états financiers préparés par les chargés de mission et chargés de mission principaux;
  • Réviser certains aspects des déclarations de revenus et des sociétés préparés par les chargés de mission et chargés de mission principaux;
  • Faire le suivi des dividendes pour les formulaires fiscaux (T5);
  • Être responsable de projets spéciaux à l’interne;
  • Participer à des mandats spéciaux (acquisition d’un autre commerce, vente, projet d’achat d’immeuble, projet d’agrandissement, etc.);
  • Répondre aux demandes gouvernementales lors de vérifications (impôts des particuliers, impôts des sociétés et taxes à la consommation);
  • Rencontrer les clients pour la remise de leurs états financiers annuels;
  • Réviser et analyser l’état des résultats globaux (SSD) de la société sur une base mensuelle, trimestrielle ou semestrielle et effectuer le suivi au client;
  • Donner des conseils d’amélioration aux clients dans le domaine financier ou fiscal;
  • Préparer et réviser les factures pour les clients dont il a la responsabilité;
  • Développer la clientèle et s’impliquer dans les occasions de réseautage;
  • Analyser les pratiques et les processus internes et mettre en place les améliorations requises afin d’augmenter l’efficacité organisationnelle du département et de l’équipe (outils de travail, etc.);
  • Effectuer toute autre tâche connexe et nécessaire dans le cadre de ses fonctions.

PROFIL D’EXIGENCES

COMPÉTENCES ET HABILETÉS

  • Être orienté client et avoir une facilité à communiquer avec les gens;
  • Habileté à gérer une équipe, à déléguer et à former les gens;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir des priorités;
  • Avoir une bonne capacité d'adaptation et de gestion du stress;
  • Avoir un bon esprit d'analyse et d'auto-vérification;
  • Bien travailler en équipe;
  • Avoir un sens marqué de l’organisation et le souci du détail;
  • Être autonome dans son travail.

CONNAISSANCES TECHNIQUES

  • Maîtriser la Suite Microsoft Office (Excel, Outlook et Word);
  • Connaître le logiciel Caseware (un atout important);
  • Maîtriser les logiciels fiscaux Taxprep des particuliers et des sociétés;
  • Maîtriser le logiciel fiscal Taxprep pour les fiducies (un atout);
  • Connaître les logiciels comptables usuels tels que Sage 50 ou Acomba (un atout);
  • Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

SCOLARITÉ

  • Posséder un baccalauréat en comptabilité et/ou un DESS en comptabilité professionnelle;
  • Détenir le titre professionnel de CPA.   

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

  • Posséder un minimum de 10 ans d’expérience pertinente reliée au poste.

EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Être disponible à effectuer des heures additionnelles à la semaine normale de travail, plus particulièrement dans la période de janvier à avril;
  • Sur une base occasionnelle, des déplacements chez les clients pourraient être requis.

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